Les Enfants de Bam - Association scolarité-santé Alain Annie-Louis

Notre action


L’association humanitaire les Enfants de Bam a pour but de permettre une meilleure scolarisation des enfants de la commune de Kongoussi en soutenant le Centre A et de faciliter leur accès à des soins médicaux de qualité en finançant le dispensaire de la Miséricorde, principale structure médicale d’accueil des patients de la commune de Kongoussi.

L’éducation pour des lendemains meilleurs

Notre action en faveur de l’éducation des enfants burkinabés repose sur le solide partenariat de l’association avec l’école Alsacienne de Paris. En 2000, les enseignants de cette école ont permis le parrainage et l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants de l’établissement scolaire Centre A de Kongoussi. Grâce au dynamisme de l’équipe enseignante de l’école, une correspondance régulière entre les élèves des deux établissements a pu être mise en place favorisant des correspondances épistolaires régulières entre les enfants de Kongoussi et les enfants parisiens.

A partir de 2009 l’association a entrepris d’inclure un service de cantine au Centre A afin de d’améliorer les conditions de scolarisation des enfants. Ainsi, en l’espace d’une année, 54 000 repas ont pu être fournis et répartis entre le Centre A et l’école du Sanrgho, autre établissement scolaire de Kongoussi. C’est ainsi qu’une cantine et des sanitaires ont pu être construits au sein de l’école. En améliorant ainsi le niveau de vie des élèves en fournissant l’assurance de repas quotidiens, notre action a permis d’obtenir un taux de scolarisation très supérieur à la moyenne nationale.

Depuis 2009 grâce à l’implication et au dynamisme des enseignants de l’école Jean-Jaurès à Toulouse nous avons établi un nouveau partenariat et essayons par de nombreuses manifestations de récolter des fonds qui ont contribué à améliorer les conditions de vie des enfants de Bam. Notamment nous sensibilisons les jeunes élèves à la situation des écoliers de Kongoussi par des échanges de courriers, l’organisation de fêtes de fin d’année, etc.

La santé pour tous

Pour poursuivre l’action entamée par le Docteur Alain Louis, l’association appuie également l’amélioration des conditions d’accès à la santé en venant en aide au dispensaire de la Miséricorde. Notre action dans le domaine de la santé vise à la fois à apporter une aide matérielle au dispensaire, en le dotant notamment d’outils et de médicaments, mais aussi en renforçant les capacités de son personnel soignant afin de pérenniser les acquis et inscrire notre action dans la durée. L’association a pris en charge l’équipement d’un laboratoire d’analyse médicale qui bénéficie d’un envoi régulier de médicaments initié dès les années 2000 par le docteur Alain Louis. Ce dispensaire est par ailleurs doté d’un service d’ophtalmologie dirigé par une infirmière qui a pu bénéficier de l’aide de l’association. A terme, il s’agit de permettre à des médecins ophtalmologues, gynécologues et internistes de pouvoir intervenir sur place pour des missions de courtes durées afin notamment d’améliorer la formation du personnel médical sur place.

Nos projets


Voir la page dédiée à nos futurs projets.

 

Nous soutenir


Suivre nos actions


Presse


Partenaires