Les Enfants de Bam - Association scolarité-santé Alain Annie-Louis

Qui sommes-nous ?


Les Enfants de Bam est une association humanitaire française dont l'objectif est double : elle soutient la scolarisation des enfants et œuvre à l’amélioration de leur condition sanitaire à Kongoussi, capitale de la province de Bam au Burkina Faso et l’une des villes les plus pauvres du pays. Initialement consacrée aux enfants de Kongoussi, l’association contribue également à l’amélioration des conditions de vie des habitants de la ville et de ses environs en leur permettant l’accès à une éducation et des soins médicaux de qualité.

L’association est née en 1999 mais ses racines sont bien plus anciennes. En 1957, le jeune médecin lieutenant Alain Louis, frais émolu de l’école de santé militaire de Lyon, est nommé médecin de brousse à Kongoussi. Accompagné de son épouse Annie, ils se consacrent à la médecine et à l’éducation des enfants de la ville. Marqués par l’extrême pauvreté et le dénuement de la population, Annie et Alain décideront d’apporter leur aide aux habitants de la province de Bam.

Ils transmettront leur attachement aux enfants de la ville de Kongoussi à leurs filles Christine, Virginie et Nathalie qui perpétuent aujourd’hui leur volonté et leur action pour les enfants à travers l’association.




 


« Je suis convaincu que le rapport entre le Nord et le Sud, entre l’Europe et l’Afrique, est un des grands enjeux de notre monde et l’un des plus importants défis du monde de demain. La façon dont nous réussirons ou échouerons à rétablir l’équilibre dessinera selon, un monde d’échange ou un monde de craquements. Le fossé entre cette zone de richesse et ces régions de pauvreté n’a cessé de se creuser et parallèlement, l’efficacité des moyens de communication d’aujourd’hui, rend cette fracture encore plus frappante et en accentue le caractère inadmissible. Dans le monde de la globalisation, nous sommes toujours plus près de ceux qui n’ont rien, ou, pour être parfaitement honnête, si nous pouvons, nous, oublier parfois cette proximité, eux savent que l’Eldorado est tout proche et cette idée accroît la douleur - comme le sel sur la plaie.

L’association
Les Enfants de Bam travaille avec cœur et énergie pour que le monde de la mondialisation soit aussi celui du partage.

L’association
Les Enfants de Bam porte une idée forte et elle a réussi à ne pas en faire une utopie mais un combat réel, quotidien, lumineux. Le monde est plus beau et plus léger de savoir qu’il existe des gens comme Annie Louis, Christine Sonier, Nathalie David, Virginie de Mauléon et ceux qui les entourent, acharnés à ne pas se contenter du quotidien confortable de nos sociétés. Ils nous montrent que les choses sont possibles et que le don enrichit celui qui reçoit autant que celui qui donne. »

Laurent GAUDÉ, Écrivain
Lauréat du Prix Goncourt, 2004

Photo © Marc Melki

 

Nous soutenir


Suivre nos actions


Presse


Partenaires